Opération Amon Re par Ludomus - Haba- Jeu de parcours - YouTube
Quand on arrive à une bifurcation, on choisit le chemin que l'on va emprunter après avoir lancé les dés. On n'utilise chaque dé qu'une seule fois pour faire un calcul. L'avis du Petit LudiGaume "Opération Amon-Rê" est un jeu édité par Haba où il va falloir faire travailler nos méninges, et ce n'est pas peu dire. On se croirait presque à une finale du compte est bon! Le début du tour est relativement simple, si on a un peu de chance aux dés et que le cambrioleur se trouve devant un chiffre entre 1 et 9. Que ce soit pour les enfants ou pour les parents, au début, on va consommer les dés qui correspondent exactement aux valeurs indiquées sur les plaquettes. La rareté des dés ne cessant d'augmenter, la difficulté est exponentielle et la réflexion intense. Le stress commence à monter, même pour les adultes. La ou les dernières opérations d'un tour sont un véritable défi afin de grappiller une ou deux cases vers la salle du trésor. Bien souvent, c'est l'ensemble des joueurs qui s'attèlent autour du problème à résoudre jusqu'à trouver la bonne combinaison ou pas.
Galerie photo | Avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires Cette nuit, c'est le départ de l'opération Amon-Rê. Les quatre cambrioleurs futés pénètrent dans le musée et désamorcent le système de sécurité en tapant les numéros du code grâce à des calculs bien précis. Avec des additions, multiplications, soustractions ou divisions, il faut combiner les chiffres des dés de manière à ce que les résultats correspondent aux chiffres du code. Qui réussira en premier à surmonter toutes les barrières photoélectriques et à dérober le précieux masque d'Amon-Rê? Un jeu de Jürgen P. K. Grunau, illustré par Stefan Fischer, édité par Haba (2012) Prix: 21. 00 € Disponibilité: En stock Ajouter au panier Votre avantage: ❤ 10 points de fidélité soit 1. 00 € sur un prochain achat Livraison: Frais de livraison dégressifs selon le montant de vos achats Galerie photo L'avis de NIM Au départ, Amon-Rê est un jeu d'entraînement... au calcul mental. Ne fuyez pas! Vous seriez surpris de l'accueil positif que lui font les enfants, au points qu'Amon Re fait partie de nos "hits" parmi les jeux Haba.
Il peut alors utiliser les dés 2 et 4 pour faire 2 x 4=8; ou les dés 2, 2 et 4 pour faire 2 + 2 + 4 = 8; ou les dés 4, 5 et 1 pour faire 4 + 5 – 1 = 8… Une fois la barrière franchie, l'action n'est pas terminée: le joueur relance les dés qu'il n'a pas utilisés pour tenter de franchir la barrière suivante. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ait utilisé tous les dés ou ne puisse plus trouver de code. C'est ensuite au joueur suivant de jouer… Celui qui dépasse en premier la dernière barrière photoélectrique avec le code 20 obtient le masque d'Amon-Rê et gagne la partie. On peut poursuivre la partie jusqu'à ce que tout le monde atteigne le trésor. Mon avis: Ce que j'aime: L'engouement de mes élèves pour Opération Amon-Rê et son côté autocorrectif. Une réelle émulation se crée entre les joueurs qui en réalité calculent tout au long de la partie pour leurs propres déplacements mais aussi pour vérifier ceux des autres. On peut facilement laisser les enfants jouer seuls une fois que les règles sont connues.
Les dés utilisés sont mis de côté. Le joueur peut tenter de poursuivre la route avec les dés restants. Son tour se termine quand il n'a plus de dés ou qu'il n'y a pas de solution pour désamorcer le code. C'est maintenant au tour du cambrioleur suivant de tenter sa chance en lançant les 6 dés. Petit détail d'importance: chaque tuile désamorcée est retournée. Au verso se trouve un autre nombre, qui oblige le cambrioleur suivant à effectuer d'autres opérations! Le verdict - Comme annoncé, Amon-Rê est un jeu éducatif visant à roder les enfants à la pratique du calcul mental. Cependant, le thème du cambriolage et la mécanique proposée rendent le jeu très agréable, voire ludique. Il n'est pas rare que les enfants, lors des animations-jeux, aillent spontanément vers Amon-Rê et enchaînent plusieurs parties. Etonnant également: les enfants oublient le côté compétitif et s'entraident pour trouver des solutions! Les raisons d'aimer Calculer, c'est gai avec Amon-Rê! Les parties sont rapides Le jeu est vite expliqué et compris Chacun, enfant ou adulte, peut y jouer à son niveau et effectuer des opérations plus ou moins complexes.
Pendant des mois, les cambrioleurs se sont préparés à leur opération " Amon R' " et cette nuit, ils vont passer à l'acte! Les quatre cambrioleurs futés pénètrent dans le musée et désamorcent le système de sécurité en tapant les numéros du code grâce à des calculs bien précis. Avec des additions, multiplications, soustractions ou divisions, il faut combiner les chiffres des dés de manière à ce que les résultats correspondent aux chiffres du code. Qui réussira en premier à surmonter toutes les barrières photoélectriques et à dérober le précieux masque d'Amon-R'? Référence: OPERATIONAMONRE En stock: 3 Produits Fiche technique Durée - de 30min
Composition du jeu: Age: à partir de 8 ans Nombre de joueurs: 2 à 4 Durée d'une partie: environ 15 min. Contenu de la boite: 1 plateau de jeu, 6 dés, 4 pions cambrioleurs en bois, 15 plaquettes chiffrées recto/verso, les règles du jeu. Comment jouer? But du jeu: Arriver le premier au trésor en franchissant habilement les barrières photoélectriques. Préparation: On installe des plaquettes chiffrées (qui représentent les barrières photoélectriques) sur le plateau au hasard, et les pions cambrioleurs sur la case départ. Règle: Le premier joueur lance les 6 dés. Il doit composer le code chiffré représenté sur la plaquette pour pouvoir franchir la barrière photoélectrique. Pour cela, il a deux possibilités: soit l'un de ses dés indique le bon nombre, soit il doit composer ce nombre en utilisant deux dés ou plus. Il a alors la possibilité de faire le calcul qu'il veut (addition, soustraction, multiplication, division). Exemple: Le joueur a lancé les dés et obtenu 1, 2, 2, 4, 5 et 6. Il doit franchir la barrière « 8 ».