| recherche 1) lecture silencieuse jusqu'à la page 32 puis répondre aux questions de compréhension fiche compréhension n°3 (dont imaginer la fin de l'histoire) 3. découverte de la fin de l'histoire | 15 min. La reine des fourmis a disparu ce2 de. | mise en commun / institutionnalisation 1) lecture à voix haute par les élèves et réponses aux questions au fur et à mesure. 2) lecture offert de la fin. 3) "qu'est-ce que vous avez aimé ou non dans l'histoire? Pourquoi? "
Américaine, en fer, avec du rose aux ongles, du bleu aux yeux et du rouge aux lèvres… elle ressemble à une star! Les deux enfants décident de s'approcher et découvrent coffre aux dimensions démesurées. Ils approchent un peu plus et voient, avec coffre se refermer sur eux! Le crime de Cornin Bouchon. ( Ribambelle) Foufouille et son frangin sont privés de télé: ils ont lancé des œufs pourris sur la ferme de Cornin Bouchon qu'ils soupçonnent d'être un assassin. La reine des fourmis a disparu ce2 2. Mais personne ne veut les croire! John Chatterton détective John Chatterton enquête sur la disparition d'une fillette, et découvre des indices pour indiquer où elle est: mouchoir rouge, ruban rouge… Cette piste le mène chez le loup, qui a kidnappé la fillette pour obtenir un tableau en rançon, « le loup bleu sur fond blanc ». Le loup est un collectionneur d'art.. qui prévoit néanmoins de dévorer la fillette et sa mère dès qu'il aura le tableau convoité. Sherlock Helm'os mène l'enquête. Qui s'est introduit chez Terry-terre-neuve pour y dérober des citrouilles?
les faire remarquer qu'en l'absence de la lecture de certains passages, on a du mal à effectuer le lien entre certains événements et que pour avoir toutes les informations, le recours à la lecture de l'album est indispensable. FICHES PEDAGOGIQUES: La reine des fourmis a disparu de Frédéric Bernard. Variante: pour avoir une piste d'écriture, possibilité de s'arrêter à un moment à rebondissement (ex: après la découverte de l'avion: monstre volant ou bien après la découverte des deux autres poils pour inventer une suite à l'histoire). Prolongements possibles: voir ceux proposés par l'autre fiche portant sur le même album (entrée par lecture par le maître). lire de manière magistrale l'album dans sa totalité afin de faire vérifier aux élèves la justesse de leur interprétation.
LEURS PORTRAITS ultra-colorés dans des cadres en plexi rose bonbon les ont catalogués kitsch. Pierre et Gilles réfutent le terme. « D'ailleurs le kitsch, on ne sait pas ce que c'est », affirme le second. Le photographe et le peintre fêtent trente ans de collaboration au Jeu de Paume, tout juste restauré. Rencontre et explications. Qui sont-ils? Un couple d'artistes tellement complémentaires que depuis leur rencontre, il y a trente ans, ils n'ont jamais travaillé séparément. Pierre (yeux noirs) faisait alors des photos en noir et blanc. Un soir de fête, Gilles (le grand aux yeux bleus) s'est amusé à retoucher les clichés de leurs amis au pinceau. Etienne daho jeu de paume 12 avril. Ils avaient trouvé leur credo. « Notre rencontre a été magique, affirme Gilles, le moins timide des deux. On a senti dès notre première photo ensemble, celle d'Iggy Pop (NDLR: qui ouvre l'exposition), qu'on était faits pour travailler ensemble. » Que font-ils? Des portraits d'éphèbes, de gens célèbres, d'eux-mêmes, dans des décors ultra-riches et encadrés avec soin et sens.
C'est ce qui les fera connaître. En 1979, après un voyage en Inde qui influencera leur travail, ils travaillent pour Thierry Mugler, ou encore réalisent des pochettes de disques (Amanda Lear…). En 1990, ils déménagent pour le Pré-St-Gervais. Depuis se succèdent manifestations artistiques, expositions, et désormais rétrospectives. Car leur œuvre est colossale: près de 800 tableaux éparpillés chez les collectionneurs du monde entier, principalement russes, japonais et français. Etienne Daho en concert : Dates de la tournée 2020. L'un est photographe, l'autre peintre. Ils travaillent ensemble selon un même processus inchangé depuis tant d'années, même si leur travail n'a cessé d'évoluer. Ce processus, de la conception à la réalisation, demande du temps. Ils produisent donc peu, seulement une vingtaine de tableaux par an. Avant de faire l'image il faut la penser, la dessiner, concevoir le décor, choisir le modèle et trouver la lumière. Pierre photographie une image imaginée à deux. Puis la meilleure photographie de la séance est tirée en grand format et Gilles la transforme en peinture.