Leçon à manipuler sur les polygones Dans la série « leçons à manipuler », voici celle sur les polygones. Leçons à manipuler ce2. Je n'en dis pas plus (enfin pour plus d'infos, il y a des articles consacrés aux leçons à manipuler en grammaire/conjugaison par ici, une leçon sur le cercle par là). J'ai créé cette leçon à partir de celle fournie par la Méthode Heuristique de Mathématiques que j'utilise cette année. Pour le visuel ça donne ça:
Je ne peux pas vous partager, la leçon de base (qui en plus n'aurait pas de sens pour vous), mais j'ai crée un modèle avec des images de mouton pour illustrer la notion.
Elle permet un travail simultané sur papier. Phase « Cherchons »: Les élèves sont mis en situation active de recherche à travers différentes activités interactives. Les différentes activités sont corrigées afin de permettre un travail en autonomie. Phase « Faisons le point! »: La notion mise en évidence dans la phase de recherche est expliquée. Phase « Je retiens! »: L'essentiel de la notion est présenté aux élèves. C'est ce qu'il faut retenir. La synthèse est imprimable afin de conserver une trace écrite de la leçon. Phase « À toi de jouer! »: 3 exercices d'entrainement interactifs sont proposés pour chaque leçon. Les 39 exercices et leur corrigé peuvent également être imprimés. Leçon à manipuler sur les polygones – Tablettes & Pirouettes. Les évaluations permettent de valider les connaissances acquises au cours des leçons. Les évaluations et leur corrigé peuvent être projetés ou imprimés. Le module de tracé permet de manipuler des figures géométriques et d'utiliser les outils de tracé: règle, équerre. Le fond de l'écran de travail est modifiable: blanc, quadrillage, pointé.