Résoudre des problèmes géométriques La géométrie du programme de maths en Seconde a pour objectif de vous permettre de développer vos compétences pour représenter dans l'espace. Une fois que vous aurez abordé les vecteurs, vous allez les utiliser dans un plan muni d'un repère orthonormé. En parallèle, vous aurez l'occasion d'étudier les équations de droite et vous verrez comment distinguer les représentations géométrique, algébrique et fonctionnelle. Le théorème de Pythagore Comme vous le savez, le théorème de Pythagore est un théorème de géométrie euclidienne qui permet de mettre en relation les longueurs des côtés d'un triangle rectangle. Si besoin, votre professeur pourra vous rappeler les bases de ce théorème. Prenons l'exemple suivant: soit ABC un triangle rectangle en A. On écrit alors BC² = AB² + AC². Autrement dit, la somme des carrés des deux autres côtés est égale au carré de l'hypoténuse. Droites du plan seconde nature. Toutefois, si BC² n'est pas égal à AB² + AC², le triangle n'est pas rectangle. Le point au milieu de l'hypoténuse correspond au centre du cercle qui entoure le triangle rectangle.
De même, la seconde ligne est associée à la droite $d_2$ passant par les points $C(0;-1)$ et $D(1;0)$. D'où les tracés suivants: Méthode 2: Cette méthode consiste à retrouver les équations réduites des droites associées à chaque ligne. $\{\table x-3y+3=0; x-y-1=0$ $⇔$ $\{\table -3y=-x-3; -y=-x+1$ $⇔$ $\{\table y={1}/{3}x+1; y=x-1$ La droite $d_1$ d'équation $y={1}/{3}x+1$ passe par $A(0;1)$ et son coefficient directeur vaut ${1}/{3}$. La droite $d_2$ d'équation $y=x-1$ passe par $C(0;-1)$ et son coefficient directeur vaut $1$. On retrouve les tracés obtenus avec la première méthode. 2. Droites du plan seconde guerre. Graphiquement, on constate que $d_1$ et $d_2$ se coupent au point K de coordonnées $(3;2)$. Donc la solution du système est le couple $(x;y)=(3;2)$. 3. Avec les notations usuelles, on a: $a=1$, $b=-3$, $a'=1$ et $b'=-1$. On calcule: $ab'-a'b=1×(-1)-1×(-3)=2$. On a donc: $ab'-a'b≠0$. Donc le système a bien une solution unique. Résolution: Méthode 1: Nous allons procéder par combinaisons linéaires. Les combinaisons choisies (produit d'une ligne par un nombre non nul, somme ou soustraction de lignes) sont explicitées à droite des lignes concernées.
Manipuler les vecteurs du plan La translation En maths de Seconde, le vecteur est présenté comme une translation géométrique, c'est-à-dire une projection d'un point ou d'une figure dans un plan. Par définition une translation requiert trois critères: une distance (longueur), un sens et une direction. Dans un plan, on représente la translation par une flèche pour indiquer le début et la fin de celle-ci, ainsi que sa direction. On dit qu'une translation qui transforme un point A en un point B associe tout point C à un unique point D. Un vecteur n'est pas positionné à un lieu précis du plan, même si c'est bien à partir d'un endroit précis qu'on va pouvoir le définir. Le vecteur lui-même peut être translaté. Tracer une droite du plan- Seconde- Mathématiques - Maxicours. La figure suivante illustre parfaitement ce concept: Vecteurs et coordonnées Dans ce programme de maths en Seconde, vous apprendrez à définir les vecteurs dans un plan à l'aide d'un repère et de points aux coordonnées cartésiennes. Pour définir un vecteur, et si les coordonnées d'un point A et celles du point image B sont connues par la translation de ce vecteur, il suffit de soustraire les coordonnées de A à celles de B: Exemple: soit A(3; −2), B(2; 4) des points dans un plan muni d'un repère (O, I, J), alors: On constate que pour se déplacer de A à B, on avance de 1 dans le sens horizontal et de 5 à la verticale.