Temps de lecture 3 minutes Clémence Bélanger Are You Experienced (1967) – Jimi Hendrix source: Cela va faire quelques années que je collectionne des vinyles. J'ai toujours aimé l'esthétique, la qualité́ du son, le soin que l'on donne à un album. Comme si je pouvais matérialiser mon amour pour la musique. Comme si chaque sillon, chaque grain, chaque note étaient dédiés à mes oreilles. À une époque, je ne connaissais que la musique que mes parents décidaient de faire jouer sur des CD en voiture. Étant limitée, je voulus en découvrir davantage. Je commençai alors à fouiner dans de vieilles armoires de mes grands-parents. J'ai ainsi mis la main sur un album qui allait m'ouvrir les yeux sur le rock, l'album Are you Experienced Yet. Coincé entre deux ères du temps, Jimi Hendrix décide, non seulement de jouer du rock, mais de l'incarner. Connu pour sa mort tragique, il rejoint le club des 27. Trépassant d'abus d'alcool mélangé́ aux drogues barbituriques, il nous laisse pour héritage un recueil musical de seulement trois records enregistrés.
Malheureusement, il n'existe aucune photo de la session d'enregistrement, nous devrons donc fermer les yeux et imaginer Hendrix maniant la six-cordes single-cut chaque fois que nous écouterons Purple Haze à partir de maintenant. D'autre part, Roger Mayer a récemment lancé sa propre reconstitution de l'effet original qu'il avait créé pour Jimi, le Purple Haze Octavia, sous la forme d'une pédale. The Jimi Hendrix Experience – Purple Haze:
Pour les admirateurs d'Hendrix, ce livre est le compagnon de route idéal de sa discographie, capable d'en éclairer les recoins à chaque écoute vagabonde. Qu'avez-vous découvert sur Jimi Hendrix en réalisant ce La Totale? Jean-Michel Guesdon: Quand il est arrivé dans les années 70, j'étais alors ado et vivait à Berlin, c'était quelque chose d'inoui, de tout à fait nouveau. C'était l'époque hippie, drogues dures et compagnie, et il répondait parfaitement à cette vision du monde et du rock. Ce que j'ai découvert à la faveur de cet ouvrage c'est qu'il m'apparaissait à l'époque à tort comme quelqu'un d'assez sombre et de drogué faisant une musique très violente. Je me suis rendu compte que Jimi Hendrix était un garçon lumineux et généreux, quelqu'un de très humain et créatif qui avait beaucoup d'humour. Un personnage à l'opposé de l'image que beaucoup de monde en avait à l'époque. Qu'est-ce qui vous a le plus surpris en étudiant de près son travail? Ce qui m'a étonné c'est à quel point son travail est imprégné de l'œuvre des Beatles et en particulier des techniques expérimentales en studio qu'ils avaient initiées.
On s'amuse d'apprendre que le trio tenta sans succès de reprendre La poupée qui fait non de Michel Polnareff, rebaptisée No, No, No. Et on se plaît à imaginer la tête des Beatles, bouches bées lorsque Hendrix entama en 1967 son concert au Saville Theater où ils assistaient par une reprise de Srgt Pepper qui venait de sortir trois jours plus tôt. Jimi Hendrix La Totale se penche bien sûr sur les expériences folles en studio de l'un des chefs de file du psychédélisme (effets de distorsion, enregistrements au ralenti ou à l'envers, enregistrements réinjectés dans les casques d'écoute du studio baladés autour d'un micro etc), également connu pour ses innovations révolutionnaires sur les effets larsen et l'usage de la pédale wah-wah. L'ouvrage rappelle qu'Hendrix n'avait aucune confiance dans sa voix, ce grain expressif et sensuel qui accompagnait idéalement son phrasé éblouissant a la six cordes. Il détaille la signification de ses paroles et montre notamment comment les lectures de science-fiction du guitariste, qui dévorait les romans de George ewart et Philip José Farmer, ont inspiré les paroles étranges de Purple Haze, 3rd Stone From the Sun ou Up From The Skies.
La Stratocaster inversée de Jimi Hendrix a-t-elle influencé son son? Jimi Hendrix était gaucher et au moment où il a commencé à jouer de la guitare, les gauchers étaient peut-être difficiles à trouver, alors il a enfilé sa guitare à l'envers. Puis, même s'il est devenu assez riche pour avoir accès à n'importe quelle guitare pour gaucher qu'il voulait, il a continué à jouer sur sa guitare inversée. Était-ce juste pour des raisons de style visuel personnel ou cela a-t-il influencé son jeu, son son d'une manière qu'il voulait garder? La seule chose que je peux voir, c'est qu'avec une Strat inversée, les frettes les plus hautes sont plus difficiles d'accès. Il y a plusieurs façons dont cela aurait affecté son son. Quelques points sur l'interaction des micros et les changements de cordes. L'angle du micro chevalet est vers l'arrière. Cela éloignera ses cordes aiguës du chevalet où elles passent au-dessus du micro et ses cordes graves plus près du chevalet où elles passeront par-dessus. Cela aura rendu ses cordes aiguës plus douces et ses cordes graves plus aiguës et mordantes.