En raison de l'importance d'avoir de bons voisins, les gens se renseignent souvent avant de s'installer dans une zone donnée. En effet, un mauvais voisin peut rendre la vie impossible. Tout comme une mauvaise relation avec un voisin peut rendre la vie misérable, un bon voisin peut faire exactement le contraire. Le prophète Mouhammad a déclaré: "Parmi les choses qui apportent le bonheur à un croyant dans cette vie, il y a un voisin juste, une maison spacieuse et un moyen de transport confortable". [3] Si nous ne savons pas comment traiter nos voisins, nous pouvons nous tourner vers les sahabah et essayer d'imiter leur comportement d'une manière adaptée à notre époque et à notre environnement. Le prophète Mouhammad a dit à Abou Dhar d'ajouter un supplément d'eau à son bouillon afin de pouvoir en offrir à ses voisins. L’Islam : honore tes voisins ! - Islam et engagement. [4] AbdAllah ibn Amr avait demandé à son serviteur après avoir abattu un mouton: "En as-tu donné à notre voisin juif? " [5]. Un croyant est encouragé à faire des cadeaux même s'ils ont une faible valeur monétaire.
(Rapporté par Abou Dawoud et d'autres en des termes libresmais d'autres voies de transmission le renforcent) Al-Albani, lui, l'a jugé faible. Se référer à al-Irwaa (6/100). Voici quelques définitions du voisin: - c'est le voisin direct. -ce sont tous les habitants de la localité où l'on s'est installé - c'est le voisin direct et celui d'en face. - ceux qui partagent une impasse. - ceux qui partagent un seul accès à fermer. -celui qui prie ( régulièrement) avec nous à la mosquée. - les membres de son ethnie (résidents avec lui). ~ Les droits du voisin ~. - tous les habitants d'unelocalité compte tenu de la parole du Très-haut: et leur présence dans ton voisinage sera de courte durée. (Coran, 33:60) Pour certains ulémas, il n'y a aucune définition du voisin en dehors de celle fondée sur la coutume. Dans son commentaire marginal, (Hachiah, 2/259) Ibn Abidine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)écrit: Selon la coutume, le voisin est celui qui habite juste après vous ou habite la même localité. Par localité, on entend ici le campement occupé par une tribu.
En général, cette figure n'a pas de réplique, elle est composée de personnages qui sont muets, mais qui ont le rôle d'avertir les spectateurs qu'une affaire est devenue publique. Quand cette figure des «habitants du quartier» apparaît sur scène, les spectateurs com¬ prennent que dorénavant tout le monde est au cou¬ rant de l'affaire, que tout le monde en est témoin. Devant cette figure qui reflète une identité collecti¬ ve, on s'interroge sur l'aspect communautaire du quartier ottoman. Est-ce que les «mahalleli» étaient toujours sous un même parapluie ou pas? Les relations de voisinage d’après les livres de morale ottomans (XVIe-XVIIIe siècles) - Persée. En effet lorsqu'on étudie les comportements des habitants dans les quartiers ottomans, on s'aperçoit tout de suite qu'il y a le plus souvent une pluralité de points de vues qui coexistent. On observe même fréquem¬ ment des pratiques qui peuvent être qualifiées d' «exceptionnel normal». Qu'il n'y a pas toujours un consensus et que les individus échappent aux règles de la communauté (s'il y en a)1. Bref, on observe que les «mahalleli » ottomans ne se trou¬ vaient pas toujours sous un seul et même parapluie.
Il ne fait pas partie de notre famille mais pourtant il est proche de nous. Nous vivons près de lui, nous le côtoyons au quotidien, et entretenons une relation particulière avec lui. Le voisin, personne très importante en Islam, est doté de nombreux mérites que nous ignorons malheureusement. C'est ainsi que nous évoquerons l'importance et les droits du voisin dans notre belle religion incha Allah. « J'ai cru qu'il allait faire de lui un successeur » L'importance du voisin est telle que le Prophète ('alayhi salat wa salam) reçut de nombreuses recommandations à son sujet. En effet, le voisin a des droits et ne doit être lésé en aucun cas. Nous devons veiller à prendre soin de nos voisins tant que faire se peut incha Allah. Jibril ('alayhi salam) a tellement insisté sur les droits du voisin que le Messager d'Allah ('alayhi salat wa salam) pensait qu'il allait en faire un héritier. En effet, 'Aicha (qu'Allah soit satisfait d'elle) a rapporté que le Prophète ('alayhi salat wa salam) a dit: « Jibril ne cesse de me recommander d'être bienveillant envers le voisin au point où j'ai cru qu'il allait faire de lui un des successeurs ».
" Informez-vous sur le voisin* * (Informez-vous sur le voisin* voisinage) avant de vous informer sur la maison ( que vous voulez habiter). "* *Imam 'Ali (as): *le saint prophète Mùhammàd (ç) recommanda également énormément aussi de respecter le voisinage, * *il a énormément mis l'accent sur la notion du Respect du voisinage. * *et quelqu'un lui demanda:* *" mais Qui devons-nous considérer comme nos voisins? * *etc-ce ceux de droite et ceux de gauche? et aussi ceux d'en face?
D'aucuns définissent également le voisin comme « celui qui entend l'appel ou bien ceux qui partagent la même mosquée » Quelque soit le degré de voisinage (parent ou étranger, musulman ou mécréant, proche ou lointain) l'islam nous recommande de bien le traiter En effet, il y a quatre sortes de voisins - le voisin musulman et proche parent qui a trois droits: - le droit que lui procure son appartenance à l'islam; - le droit du voisinage, - et le droit de la parenté. - le voisin musulman avec qui on n'a pas un lien de parenté; celui la a deux droits - le droit pour son appartenance à l'islam - et le droit du voisinage. - le voisin mécréant et proche parent qui a lui aussi deux droits - et le droit de la parenté - le voisin mécréant avec qui on n'a pas de lien de parenté, ce dernier n'a qu'un droit: celui du voisinage. Chers musulmans! Il est rapporté dans le sahîh de Muslim que le prophète a dit: « que celui qui croit en ALLAH et au jour dernier soit bienfaisant envers son voisin » Par ailleurs, le coran et les hadiths du prophète nous prouvent l'importance des droits du voisin en refusent la plénitude de la foi à quiconque nuit à son voisin.