Si Un moment d'égarement version Berri reste un film mineur dans sa carrière, il n'en demeurait pas moins qu'il s'inscrivait alors dans une cinématographie qui prenait des risques, exprimait un point de vue souvent dissonant tout en s'ingéniant à contourner les carcans de la société rigido-giscardienne de l'époque. La version Langman-Richet-Azuelos polit dans le sens du poil (grisonnant le poil), s'arc-boute dans des certitudes d'un autre temps (si au moins à la place d'un couple hétéro, on avait « osé » un couple homo…) et donne à voir un produit markété, rance et en tous points détestables. Un moment d’égarement : histoire, casting, lieux de tournage du film avec Vincent Cassel et François Cluzet sur W9 | Toutelatele. Un moment d'égarement – de Jean-François Richet – 24 juin 2015 (Mars Distribution) Antoine et Laurent, amis de longue date, passent leurs vacances en Corse avec leurs filles respectives: Louna, 17 ans et Marie, 18 ans. Un soir sur la plage, Louna séduit Laurent. Louna est amoureuse mais pour Laurent ce n'est qu'un moment d'égarement… Sans dévoiler le nom de son amant, Louna se confie à son père qui cherche par tous les moyens à découvrir de qui il s'agit… Combien de temps le secret pourra-t-il être gardé?
Un moment d'égarement (Claude Berri, 1977) Article écrit par Fruit défendu. Fidèle à quelques réalisateurs fétiches, Jean-Pierre Marielle l'aura été aussi à Claude Berri qui l'aura dirigé dans quatre films: Le Pistonné (1970), Sex-shop (1972), Uranus (1990) et, en 1977, Un moment d'égarement. L'intrigue – celle d'une liaison interdite portant préjudice à une longue amitié – étant ici ténue, Berri peut se concentrer à loisir sur ses deux personnages principaux et leurs interprètes respectifs, à savoir Victor Lanoux et Jean-Pierre Marielle. Un moment d égarement scene plage.fr. Intimiste Par son format déjà, 1h17, Un moment d'égarement affiche une certaine modestie, que l'on retrouve dans le resserrement des personnages, des lieux et de l'histoire. L'épouse et l'ex-épouse des deux amis n'apparaissent pas et on n'entend même pas leurs voix, ce qui rend tangible un manque affectif assez criant pour les deux hommes esseulés. On a aussi comme le sentiment d'un film de vacances capté à la dérobée. La mise en scène, exempte de découpages sophistiqués, va dans ce sens.
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Toutefois, le sujet étonna suffisamment les Américains pour les pousser à en faire un remake. Sept ans plus tard débarqua C'est la faute à Rio réalisé par Stanley Donen avec Michael Caine et la toute jeune Demi Moore. Belle affiche mais pour un film qui fut vite oublié (37 000 entrées en France! ). Le ton y passait de la comédie dramatique à celui de la comédie de boulevard. Et voici qu'en 2015 apparaît un autre remake, français celui-ci, produit par le fils de Claude Berri et interprété par François Cluzet et Vincent Cassel. Même thème: la séduction d'un homme mûr par une jeune fille; même climat: les vacances d'été; mais décor légèrement différent puisque l'on passe des plages de Saint-Tropez à celle de la Corse. Au final: un remake assez fidèle. « On a revu le film de Berri ensemble pendant la préparation, explique Cluzet, et j'ai été scotché par le jeu de Lanoux. Un moment d égarement scene plage la. Donc j'étais content de reprendre son rôle. Mais si ça étonne encore au cinéma c'est tout à fait normal au théâtre: on est habitué de reprendre des rôles.
Discrète, voire imperceptible, elle fait le choix de plans-séquences fluides sans grossissements ni effets. Seul un arrêt sur image final apparaît comme un choix de mise en scène plus visible, dans une optique générale de sobriété. En retenue Les acteurs concourent aussi à cette sensation de naturel, à l'image surtout de Marielle. Celui-ci adopte dans ce film un jeu tout en retenue, à l'opposé des numéros pétaradants auxquels il a habitués son public; il y fait montre d'un naturel qui ne se vend pas, où rien ne semble calculé ou forcé, un jeu qui ne veut pas impressionner, mais qui, par là, impressionne. Dès l'ouverture, l'absence de théâtralité, un comble pour un comédien d'ordinaire si théâtral, frappe: une composition invisible, un hyper-réalisme troublant, et des phrases parfois articulées avec nonchalance. 'Un moment d'égarement', remake assez fidèle. Marielle tranche ainsi également avec Lanoux, à qui il est donné l'occasion d'un jeu plus extériorisé: colère noire, coups et souffrance. Un rôle physique C'est pour Marielle aussi un rôle physique, dans lequel son corps musclé, objet du désir de la jeune adolescente, est mis en valeur.
Quand Jean-Pierre Marielle, 44 ans, entamait ce qui s'apparente à une liaison avec la fille de son meilleur ami, âgée de 17 ans, Vincent Cassel, 45 ans dans le film, lui, cèdera aux avances d'une jeune fille du même âge entreprenante, regrettera, puis la repoussera. Marielle et Lanoux se livraient à un beau numéro d'indécrottables machos, qui tentaient de se persuader que le divorce ne pouvait que les libérer de leurs femmes et leur rendre la vie plus belle. Les mêmes propos seront placés dans la bouche d'une quarantenaire fraîchement séparée qui expliquera à Lanoux qu'elle a enchaîné 12 hommes différents en autant de soirs depuis sa séparation et qu'elle a besoin d'une certaine indépendance. Un moment d'égarement sur France 2 : gros plan sur la révélation Lola Le Lann - AlloCiné. La principale difficulté pour Richet était donc de redonner un sens à ce discours vieillot en l'adaptant à la société de 2015. Et c'est principalement là que le bât blesse, notamment à cause de l'écriture du personnage campé par François Cluzet (le mari quitté et l'ami trahi), qui n'est que la caricature d'un père beauf, colérique et incapable de voir ce qui se déroule pourtant sous ses yeux.
« Aidé » par Lisa Azuelos à l'écriture du scénario, Richet tentera de s'extirper du film de mœurs et de la réflexion sur le couple en utilisant l'humour. Le personnage joué par Cluzet ne parvenant jamais à décoder les volontés pourtant claires de sa femme, il est rapidement détourné pour représenter le dindon de la farce. Force est de constater que la plupart des gags autour de lui fonctionneront à merveille, contribuant à donner une espèce de légèreté à un film qui aurait rapidement pu sombrer dans un contexte malsain ou dans le pathos. On regrettera quelques tirades machistes d'un autre temps (1977, peut-être? Un moment d égarement scene plage du. ) ou encore la caractérisation sommaire des adolescentes. Alice Isaaz est d'ailleurs clairement sous-exploitée ici, au vu de son potentiel et de la justesse de son jeu. Vincent Cassel, en mâle désireux de tout contrôler, est presque parfait, tandis que Cluzet cabotine mais assure l'essentiel, handicapé par un personnage écrit à la truelle. La jeune Lola Le Lann, dont c'est la première apparition à l'écran, peine à incarner son personnage.