Dalila lui permet aussi de déployer quelques brillances dans l'aigu et de rappeler sa fameuse Carmen, le tout avec une diction de qualité, comme pour son collègue. Elina Garanča & Seokjong Baek - Samson et Dalila par Richard Jones (© Clive Barda - ROH 2022) Blaise Malaba donne à Abimélech sa basse juste avec l' ampio parlar robuste dont le rôle a besoin, même si le cadavre du personnage passe plus de temps sur scène que le personnage lui-même dans cette production. Football/ligue des nations. Les Bleus se sont pris les pieds dans le tapis. Le Grand Prêtre est porté par Łukasz Goliński avec un fort soutien vocal mais une amplitude si large qu'il est parfois difficile de situer la hauteur du son. Le Vieillard Hébreu (transformé dans cette production en "rabbin de Samson") a, au contraire, la voix focalisée et élégante de Goderdzi Janelidze (qui doit cheminer sur la scène pendant la plus grande partie de l'action). Les trois autres rôles masculins, les deux philistins et le messager, sont chantés avec élégance et sans ostentation par Alan Pingarrón (imposante voix prometteuse), Chuma Sijeqa (lui aussi avec potentiel, notamment dans les graves) et la voix bien soutenue de Thando Mjandana.
© Clive Barda - ROH 2022 La mise en scène implique en outre le chœur dans les numéros de danse prévus par la partition (énergique, exigeant bien davantage que quelques pas synchronisés ou l'exercice ici proposé, entre Riverdance et pas de deux parodique, dont se tirent au mieux huit danseurs professionnels). Jour de l an a londres tout compris moi. Dans les rôles-titres, Seokjong Baek conduit les Hébreux comme Elīna Garanča emporte les prêtresses de Dagon, le tout au triomphe vocal. Le ténor déploie une gamme dynamique impressionnant (depuis de son accusation électrisante de "trahison" à sa cadence nuageuse et sans effort sur la fin de "Mon cœur s'ouvre à ta voix"), le tout malgré des souffrances visibles à être ainsi confiné dans un caisson et à devoir passer les Chœurs. Il n'en déploie pas moins la subtilité des nuances et l'évidence du phrasé. Elīna Garanča arrive à Londres avec ses inconditionnels, qu'elle n'a pas davantage besoin de convaincre que le reste des spectateurs: sa voix conserve toute la beauté balte de son timbre, avec sa puissance dans le registre supérieur, tout en continuant de creuser les graves de sa tessiture.
Le 7 juin, le peuple britannique, au rendez-vous des festivités, a tranché. Buckhingham et le 10 Downing Street, qui étaient finalement tombés d'accord pour organiser des festivités, accompagnées d'une grande tournée de la reine dans tout le pays et tous les Etats du Commonwealth, ont gagné leur pari. Vidéo - Lactalis part à la conquête de l'Ouest - Le Point. Provocateurs jusqu'au bout, les Sex Pistols ont profité de l'occasion pour organiser un concert privé sur la Tamise à bord d'un bateau baptisé… « Queen Elisabeth », rapidement arraisonné par six vedettes de la police. « There's no future in England's dreaming » ( « Le rêve de l'Angleterre n'a pas d'avenir ») hurlait, entre autres, le « God Save The Queen » du groupe dont le premier single, « Anarchy in the UK », avait cartonné en 1976. Deux ans après le Jubilé, le parti conservateur gagnait les élections législatives. Un deuxième règne féminin commençait au Royaume-Uni, celui de la Dame de fer: Margaret Thatcher restera première ministre du 4 mai 1979 au 28 novembre 1990. Libéral et conservateur, tel était finalement le rêve britannique.
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Le Royal Opera House - Covent Garden présente la nouvelle production signée Richard Jones de l'œuvre scénique la plus connue de Saint-Saëns. Jour de l an a londres tout compris streaming. La brillance de l'interprétation contraste avec les couleurs s'assombrissant de la mise en scène: Richard Jones, dont l'Opéra de Paris reprend en ce moment même la mise en scène de Parsifal, présente à Londres sa nouvelle vision, du Samson et Dalila de Saint-Saëns. Le décor des premier et troisième actes est essentiellement contenu dans une boite qui confine le chœur et les solistes à un espace aussi petit en taille (allant à l'encontre du spectaculaire de cet opus) qu'il est flatteur sur le plan sonore (trop même, forçant les voix à lutter contre un effet de caisson acoustique). Egalement à rebours du livret, la maison de Dalila censée être entourée de 'lianes luxuriantes' ressemble davantage à un bâtiment préfabriqué, l'ensemble des costumes étant à l'avenant (à l'exception des tenues du Grand Prêtre et de Dalila au troisième acte): les costumes des esclaves ressemblent beaucoup à ceux utilisés pour le premier acte de Lohengrin par David Alden in loco le mois dernier), tandis que les les Philistins sont en survêtements.