Jean Tardieu est un poète et dramaturge français du XXe siècle qui s'est particulièrement intéressé au langage et aux conventions sociales. Jean Tardieu est en effet hanté par l'insuffisance de la parole et son théâtre est souvent un théâtre sur le discours théâtral. Notre passage constitue le dénouement de la comédie de Jean Tardieu intitulée Finissez vos phrases! Finissez vos phrases de jean tardieu - 466 Mots | Etudier. ou une heureuse rencontre, jouée pour la première fois en 1951 puis parue dans le recueil La Comédie du Langage en 1978. Notre passage vient terminer la pièce, alors que deux personnages, Monsieur A et Madame B, se sont retrouvés dans la rue après s'être perdus de vue, et se sont installés sur une terrasse de café. Dans notre texte, le lecteur-spectateur assiste à la déclaration amoureuse des deux personnages principaux. A travers cette scène de dénouement, l'auteur explore le langage au théâtre. Comment cette scène illustre-t-elle la réflexion de Tardieu sur le langage au théâtre? Nous verrons … DENOUEMENT DE COMEDIE: Ce passage constitue le dénouement de la comédie de Jean Tardieu.
Même s'ils ne les finissent toujours pas, ils se sont compris car la phrase est prolongée, explicitée par le jeu sur scène, et par la mélodie du langage. 2) Le lyrisme du passage: - Didascalie « Monsieur A, lyrique »: cela signifie qu'il devient poétique, que son propos exprime l'effusion des sentiments intimes. - Un ton emphatique, emporté: (prononcer 'En – Fa - ti- que'). nombreuses exclamatives. anaphore (« si tu »/ »si tu »; « soyez »/ « soyez »; « maintenant que »/ »maintenant que »; « oh ma »/ »oh ma »). accumulation (« ici / plus qu'ailleurs / n'importe comment… »). expression de la totalité: « jamais » « en nous en vous » => Emportement, exaltation de Monsieur A. - Chant final: « oh! ma! oh ma! oh ma, ma! Finissez vos phrases texte intégral sur. » on observe un rythme en cadence majeure (nombre de syllabes: 1/1/2/3) qui donne l'impression d'un chant d'amour final. => Ce passage de comédie, de théâtre, se transforme en passage lyrique. Le spectateur n'est pas étonné car il sait que Jean Tardieu est un dramaturge et un immense poète qui s'intéresse au langage.
• la notion d'implicite ( situation, relation et connivence entre les personnages) • la fin des répliques: on étudiera le passage de la suspension au point; en dehors du rythme on pourra montrer qu'il s'agit du franchissement d'une étape dans le rapprochement entre A et B. • lecture du passage qui mettra en évidence les différents emplois de la suspension, les silences et les coupes. On peut dans la pratique de la langue faire travailler les élèves sur un texte classique, il sera intéressant de comparer les productions des élèves. • Ecriture. Travail sur la ponctuation Voici un extrait de Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand. Cyrano est amoureux de sa cousine Roxane, la duègne (la dame de compagnie) de Roxane vient voir Cyrano pour lui demander un rendez-vous. Ce dernier est très troublé. Attention, les répliques de Cyrano ont été supprimées. A toi de les deviner en t'aidant du contexte. Finissez vos phrases texte intégral les. Tu dois à la fois rajouter 3 didascalies et varier la ponctuation. LA DUEGNE, avec un grand salut De son vaillant cousin on désire savoir Où l'on peut, en secret, le voir.
- Ce retournement est renforcé par la réplique de Monsieur B:. reprise anaphorique de la réplique de Madame B: « si tu ». Monsieur A répète « si tu » « si tu ».. exclamatives qui montrent son enthousiasme. didascalie qui précise « avec emphase », c'est-à-dire avec une exagération dans le ton: Monsieur A met en relief le tutoiement de Madame B car il comprend que les rapports sont soudain changés. Madame B l'autorise à la tutoyer. 3) Une fin heureuse: Les didascalies montrent que le dénouement de cette comédie est heureux: on note le lexique des sentiments amoureux: intensif + adjectif « très amoureux; les adjectifs « tendre », « galant », « consentante », « lyrique ». La réplique finale est une suite d'exclamations: points d'exclamation + une interjection + un déterminant possessif répété à plusieurs reprises: « Oh! ma! Oh ma! Finissez vos phrases texte intégral un. Oh ma, ma! » Ce pronom possessif a aussi une valeur affective et montre que les deux personnages sont maintenant l'un à l'autre. Tous les obstacles ont été balayés: Madame B est veuve (on l'a appris auparavant), Monsieur A a vaincu sa timidité excessive et on a assisté à une déclaration amoureuse.